Les Joyeux Remue-Méninges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

*Trouver le Nord sans boussole!

2 participants
AuteurMessage
Jippy

Jippy

*Trouver le Nord sans boussole! Empty
MessageSujet: *Trouver le Nord sans boussole!   *Trouver le Nord sans boussole! EmptyMar 18 Juil - 13:44

Un touriste se fait déposer dans le désert afin de passer une nuit dans la plus grande solitude.

Il a convenu avec le chamelier que celui-ci viendrait le rechercher le lendemain matin, mais le chamelier l'a oublié.

Notre touriste l'attend donc en vain une bonne partie de la journée suivante et il commence à s'inquièter.

Finalement, après avoir regarder sa montre de nombreuses fois, comme il sait que le chamelier l'a déposé à seulement quelques kilomètres au sud de l'oasis, il décide de rentrer de lui même.

Comment va-t-il pouvoir prendre la bonne direction sans boussole Question

Les réponses en MP ......de préférence avant d'être complètement déssèché(e) lol!

Dernière édition par le Mar 10 Oct - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jippy

Jippy

MessageSujet: Re: *Trouver le Nord sans boussole!   *Trouver le Nord sans boussole! EmptyJeu 20 Juil - 14:44

Fab est le premier à réussir à retrouver l'Oasis Bravo

Il y en a plusieurs qui ont une petite idée de la façon de s'en sortir mais sans trop de précision fouduroy
Jippy

Jippy

MessageSujet: Re: *Trouver le Nord sans boussole!   *Trouver le Nord sans boussole! EmptyVen 28 Juil - 22:34

J'aurais aimé attendre le retour de Gégé pour donner la solution mais comme à partir de demain, je ne sais pas à quelle fréquence je pourrai me connecter, voici cette Solution.

Il suffit de diriger l'aiguille des HEURES de la montre vers le soleil et de tracer la bissectrice de l'angle que cette aiguille fait avec MIDI.
Cette bissectrice donnera la direction SUD et son prolongement donnera donc le NORD.

*Trouver le Nord sans boussole! Nordsansboussolest5

Mais il faut bien entendu faire la correction à l'heure solaire donc en France, il faudrait ajouter 2 heures

C'est un vieux truc qu'on apprend à l'armée ou chez les scouts....

Fab s'en est souvenu et est le seul à m'avoir donner la réponse précise. Bravo

Cependant, je considère que les explications de Suzanne, Evy et Laure relativement à l'incidence du soleil et de l'heure me permettent de les déclarer gagnantes elles aussi. Ola Ola Ola Ola
Suzanne

Suzanne

MessageSujet: Re: *Trouver le Nord sans boussole!   *Trouver le Nord sans boussole! EmptySam 29 Juil - 0:03

T'es bien gentil Jippy, car je n'ai été ni scout , ni dans l'armée Non!

J'ai proposé une solution qui était plus en rapport avec les hommes qui n'avaient ni accessoire ni gadjet qui nous paraissent indispensables dans notre vie moderne :star: :star: :star: :star: :star: Soleil

Mais c'est vrai que tu avais bien spécifié qu'il regardait sa montre à beaucoup de reprises ! Furieux
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: *Trouver le Nord sans boussole!   *Trouver le Nord sans boussole! Empty

*Trouver le Nord sans boussole!
Page 1 sur 1